Billets d'info

Fin d’année…

Les fêtes arrivent, avec leur cortège de joies. Petits et grands ont apprécié le week-end dernier le spectacle son et lumière projeté sur la basilique pendant le marché de Noël de Pibrac: un beau moment, chaleureux et familial.

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes sont aussi l’occasion de consommer : repas, cadeaux, etc.

Autant d’occasions de produire des déchets ! Bien sûr, nous avons pu adopter des gestes éco-responsables. Il reste que les poubelles se remplissent.

Nous avons tous constaté, ces derniers jours, des collectes de déchets non effectués, dans des rues entières ou parfois pour plusieurs maisons d’une même rue. Que se passe-t-il ? 

Nous sommes allés interroger Camille Pouponneau, Maire de Pibrac.  

Madame le Maire, la collecte des déchets à Pibrac est chaotique. La nouvelle organisation de la collecte des déchets est-elle en cause ? 
Non, il s’avère que la nouvelle organisation des déchets s’est mise en place en même temps que les éboueurs de Toulouse Métropole se sont mis en grève. Du coup de nombreux Pibracais m’ont fait part des difficultés dans la collecte des déchets. Au point qu’ils n’y comprennent plus rien !La nouvelle organisation est une modification du calendrier de collecte des déchets, à Pibrac comme dans toutes les communes de la Métropole. Il conduit les citoyens à contribuer à l’effort de réduction des déchets. 

Et ce n’est pas la cause de l’absence de collecte ? 
Non, en effet, Toulouse Métropole a procédé à une modification du fonctionnement des services de collecte. Auparavant, s’appliquait le principe « fini – parti » : les agents, une fois leur tournée terminée, rentraient directement chez eux. Dès lors il y avait une tendance à vouloir réaliser très vite les ramassages, ce qui entrainait beaucoup d’accidents de travail, des détériorations de poubelles ou de l’espace public et des conduites à risque. Toulouse Métropole souhaite mettre fin à cette pratique non réglementaire. C’est pourquoi les services de collecte des déchets opèrent une grève perlée, c’est-à-dire un ramassage aléatoire de poubelles, ces dernières semaines, qui pourraient se transformer en grève de la collecte dans les prochains jours. 

Quels sont vos moyens d’action, Madame le Maire ? 
J’ai naturellement saisi Toulouse Métropole des difficultés rencontrées à Pibrac, notamment sur les collectifs, et demandé à ce qu’en tant que collectivité compétente, elle fasse le maximum pour rattraper les collectes des déchets aux endroits critiques. Je reste très attentive à la suite des opérations, car le règlement de ce conflit est entre les mains de Toulouse Métropole. 

La nouvelle année approche : y aura-t-il des vœux organisé par la municipalité en janvier ? 
Oui, la cérémonie des vœux à la population se tiendra le 8 janvier à 11H au Théâtre Musical de Pibrac, sans buffet. Bien entendu elle se fera sous réserve des dispositions Covid en vigueur à cette date.

Engagement tenu : la médiathèque sera gratuite à partir de janvier !

C’est l’engagement qu’ont voté nos élus lors du dernier Conseil municipal.

Dernier billet 2021…

A tous, à chacun d’entre vous, passez de bonnes fêtes, chaleureuses, solidaires.

Toute l’équipe de Demain Pibrac Ensemble vous souhaite un joyeux Noël et une année 2022 placée sous le signe de la fraternité, de la coopération et de la solidarité.

0 comments on “Fin d’année…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :