Billets d'info

Rentrée : premières décisions

A peine la rentrée scolaire faite, le Conseil municipal s’est réuni, le 8 septembre dernier. Parmi les points à l’ordre du jour, trois ont particulièrement retenu notre attention.

Un nouveau règlement pour la restauration scolaire et les ALAE

Nous avons échangé avec Fanny PRADIER, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires du premier degré.

Le règlement intérieur du service restauration scolaire et ALAE vient d’être adopté : c’est une nouveauté ?
Oui, ce document n’existait pas ! Nous avons souhaité rassembler dans un seul document toutes les informations relatives à la restauration scolaire et à l’accueil en ALAE (accueil de loisirs associés aux écoles) dont ont besoin les parents des écoliers pour l’année 2021-2022 : horaires, tarifs, informations importantes à connaître, interdictions aussi. 

Les tarifs ont-ils été augmentés ?
Non, les tarifs votés lors du Conseil municipal du 6 octobre 2020 sont restés stables lors du vote au Conseil municipal du 8 juin 2021. 

En quoi ce règlement va-t-il améliorer la fréquentation de ces services publics non obligatoires de la mairie de Pibrac ?
Nous en attendons des bénéfices sur divers points : la transparence de l’information donnée aux parents, bien sûr qui conduira à une sécurisation des paiements pour ces services. Nous passons en mode facturation, c’est-à-dire que tous les mois, les parents recevront informatiquement une facture de leurs consommations réelles. Ceci évitera que 70 % des familles n’aient pas totalement payé à la clôture de la régie à la mi-juillet.Par ailleurs, l’obligation pour les parents d’inscrire annuellement leur enfant avec la possibilité de modifier ou d’annuler la veille avant midi la réservation en cas d’absence permettra au personnel de restauration d’ajuster les quantités de denrées nécessaires à la fabrication des repas et à l’ALAE d’ajuster son taux d’encadrement. 

Au final, moins de gaspillage alimentaire, c’est un petit geste pour préserver les ressources de notre planète. Et comme vous savez, chaque petit geste compte.Enfin ce système de gestion des absences se pratique partout, avec des délais pouvant aller à quinze jours à l’avance dans certaines communes. A Pibrac, nous sommes conciliants et le personnel est réactif ! 

Comment avez-vous élaboré ce règlement ?
Après la nécessaire compilation de toutes les informations éparpillées, nous avons travaillé avec notre prestataire en charge des ALAE : Mme Kanchine de la Fédération Léo Lagrange.Nous avons fait une réunion de concertation avec les représentants des parents d’élèves de chaque école pour décider ensemble des modalités de réservations. Elaboré dans un délai très court, ce nouveau règlement va dans le sens d’une amélioration de la vie quotidienne des parents et de leurs enfants scolarisés dans le premier degré.

Vigilants et soucieux des autres, ensemble

Pour améliorer la sécurité de la vie quotidienne des Pibracaises et Pibracais, deux mesures ont été adoptées :

  • L’achat de radars pédagogiques, via le groupement d’achat du Syndicat Départemental de l’Energie de Haute Garonne, auquel la commune a adhéré. Ces radars indiquent, dans un but préventif, la vitesse des automobilistes. Ils leur permettent de prendre conscience de leur niveau de vitesse en ville et d’adapter leur comportement
  • La mise en place, en lien avec le procureur de la République des procédures de « rappel à l’ordre » et de « transaction » : ces deux procédures visent à ouvrir le champ des actions à mener par le Maire ou son représentant pour prévenir les troubles à l’ordre public sur le territoire de la commune.

 Face à des actes portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, la sécurité ou à la salubrité publique, pouvant concerner les relations de voisinage, l’absentéisme scolaire, les incivilités des mineurs, certaines nuisances sonores, certains écarts de langage, le Maire peut procéder au rappel à l’ordre du contrevenant après avis du Parquet.

Des actions pour une vie quotidienne agréable

Entretenir ses haies, respecter les horaires de tonte, sortir et rentrer ses conteneurs déchets aux bons horaires, bien gérer l’enlèvement de ses déchets verts est de la responsabilité de chaque habitant.

Et la commune ? Elle gère l’entretien des chemins communaux tout en protégeant la biodiversité. Vous avez sans doute vu des chemins communaux peu fauchés cet été. Ça vous étonne ? Pourtant, pour protéger la faune et la flore des bords de chemins, la commune a mis en place le fauchage raisonné : coupe entre 12 à 15 cm des accotements en mai pour la sécurité des usagers, des accotements et des fossés en juin-juillet avant un fauchage total en septembre. En cela la commune respecte la réglementation qui interdit aux collectivités depuis 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires. 

Et pour les bords de route ? C’est la métropole qui gère, à moyens humains constants, l’entretien des bords de route. Depuis 2017, elle n’utilise plus de produits phytosanitaires et pratique le fauchage raisonné.

Au final, pour la commune comme pour la métropole, le fauchage raisonné, c’est davantage de passages à l’épareuse : pas d’économie sur le budget mais un bénéfice pour l’environnement et une biodiversité préservée.

Maison des citoyens, à vous le relais !

Vendredi 17 septembre, dans une ambiance festive et conviviale, Camille Pouponneau, Maire de Pibrac, entourée des membres de Conseil municipal et Laurence Degers, conseillère départementale représentant le Président du Conseil départemental ont inauguré la Maison des citoyens. 

Vous vous demandez à quoi sert une Maison des citoyens ? La réponse est dans le discours de Madame le Maire

Et vous trouverez toutes les informations pratiques : horaires d’ouverture, premières actions programmées sur le site de la commune.

0 comments on “Rentrée : premières décisions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :