Billets d'info

Conseil Municipal du 11 mai, notre méthode : transparence, écoute, respect et collaboration

Urbanisme: les projets en cours

En conformité avec ses engagements d’informer en toute transparence, Madame le Maire a souhaité que soient présentés trois projets d’urbanisme sur la commune. 

Honoré Nouvel, adjoint à l’urbanisme a ainsi détaillé les projets dont les permis sont signés : « Simon de Cyrène » au bord de l’esplanade, le projet avenue de Toulouse près du lycée, puis celui du chemin de Château Cru. Le détail de la présentation est ici

Ce fut l’occasion d’acter deux visions différentes de l’urbanisme pour notre commune : l’équipe précédente avait choisi de concentrer les constructions collectives au sud de la ville, en bord de rocade, dans un secteur encore agricole, dépourvu de transports et d’y autoriser une forte densité de logements et des constructions en R+4. 

Nous défendons une qualité de vie pour tous les Pibracais, y compris les nouveaux arrivants, avec un urbanisme modéré, fait de constructions à taille humaine adaptée à l’environnement de leur implantation et proche des services publics. Notre enjeu est de trouver l’équilibre, permettant la réduction de la concentration des collectifs en entrée de ville et la conservation dans les quartiers d’un nombre de nouveaux logements à l’hectare similaire à l’existant. 

Et nous n’oublions pas les riverains, qui font toujours l’objet d’une attention particulière et pour lesquels une concertation est organisée autour de chaque projet.

Sécurité : que fait la commune ?

Face aux incivilités et pratiques illégales sur le site de la Castanette, nous avons pris immédiatement les mesures nécessaires : multiplication des rondes de la gendarmerie et des élus, l’achat d’une vidéo nomade votée au budget.

Un ensemble de mesures complémentaires sont également mises en place :

  • La relance du conseil local de prévention de la délinquance : il permettra, avec le Procureur, de mettre en place des rappels à l’ordre et des obligations de travaux d’intérêt collectif non rémunérés.
  • La mise en place de la médiation de rue, avec des animateurs et des éducateurs.
  • La relance du dispositif « voisins vigilants » dès la fin du mois, via les conseils de quartier.
  • La préparation d’un travail à mener sur la parentalité.

Rappelons enfin que les recrutements pour la police municipale sont en cours, qui permettront d’augmenter l’amplitude des plages horaires.

Pour en savoir plus sur ce sujet, regardez le Conseil Municipal à 1H10 après le début.

Travail avec les associations :
deux projets « gagnant-gagnant »

Ce Conseil a acté deux décisions :

  • La réfection du sol de deux courts de tennis

Le montant correspondant aux travaux nécessaires inscrit au budget est de 50 000 €. Mais le Tennis club a demandé des modifications techniques qui conduisent à un projet à 100 000 €. Les échanges entre la mairie et le Tennis Club de Pibrac ont été fructueux: l’association a pu mobiliser sur ce projet la Fédération Française de Tennis qui contribue pour 20 000€. Cette somme est complétée par une contribution financière de l’association sur ses fonds propres pour 30 000€.

  • La réfection du chauffage à l’église

Au projet initial de radiants, chiffré à 50 000€, l’association diocésaine a préféré un chauffage au gaz avec soufflerie d’un coût de 70 000€. Pour le mettre en place, l’association diocésaine a décidé de financer les 20 000€ supplémentaires.

Au final, deux équipements remis à neuf, qui correspondent au projet de chaque association et un respect du cadre budgétaire fixé par la commune: une collaboration fructueuse pour les Pibracais !

Elections départementales et régionales :
votez, vous-même ou par procuration

Vous le savez, les scrutins pour renouveler les élus de ces collectivités qui font partie de notre quotidien se tiendront les 20 et 27 juin prochain. 

Vous avez un projet pour ces deux week-ends et ne pourrez pas être présent pour voter? 

Vous ne savez pas encore si vous serez à Pibrac l’un ou l’autre de ces deux dimanche?

Pensez à donner procuration !

Vous pouvez :

1 – utiliser le téléservice : 

Vous aurez besoin d’un identifiant France Connect et de la date de naissance du mandataire. Il vous suffira ensuite de vous rendre en personne à la gendarmerie de Léguevin, pour valider votre procuration, muni d’une pièce d’identité et du numéro de dossier donné à l’issue de la démarche en ligne. La confirmation de la procuration vous sera adressée par courriel ; vous en informez votre mandataire. 

2 – utiliser le formulaire disponible sur internet : 

Téléchargez le formulaire CERFA 14952*02, remplissez-le depuis votre ordinateur, imprimez-le sans recto-verso. Il vous suffira ensuite de vous rendre en personne à la gendarmerie avec ce document et votre pièce d’identité pour valider la procuration. 

3 – vous rendre à la gendarmerie

Remplir les documents sur place. Vous aurez besoin de la date de naissance et de l’adresse du mandataire

Dans tous les cas, la mairie reçoit les procurations directement.Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à demainpibrac.ensemble@gmail.com

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