Billets d'info COVID-19

Vigilants et responsables face à la circulation intense du virus

Etat d’urgence sanitaire, zones de couvre-feu, état d’alerte, état d’alerte renforcée ou maximale sont devenus des mots de notre vocabulaire quotidien.
Comment voir clair dans toutes les dispositions prises ces derniers jours ? Nous décryptons pour vous.

Vivre à Pibrac

Depuis le 17 octobre, Pibrac vit au même rythme que toutes les communes de la métropole et six communes proches (cf. carte).

Le couvre-feu signifie l’interdiction de sortir de chez soi tous les jours de 21H à 6H du matin, sauf:

  • pour aller au travail, étudier, se former autorisations spéciales
  • pour des consultations de santé ou des soins ne pouvant être différés ou traités à distance, ou l’achat de produits de santé
  • pour motif familial impérieux, garde d’enfants et aide à personne vulnérable ou précaire
  • pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants
  • le déplacements liés à des transferts ou transit vers ou depuis des gares ou des aéroports, dans le cadre de déplacements longue distance
  • pour des déplacements brefs, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie

Pour en bénéficier, vous devrez remplir une attestation dérogatoire de déplacement et si c’est le cas un justificatif de déplacement professionnel. Les bars sont fermés, ainsi que les salles d’exposition et les salles de sport. Mais les salles de sport restent accessibles pour les activités scolaires et parascolaires, les mineurs, la distribution de repas aux personnes précaires, l’accueil des populations vulnérables, les dépistages sanitaires, la collecte de produits sanguins et les actions de vaccination.

Les manifestations temporaires, comme les expositions sont également interdites. Depuis le 19 octobre, un nouvel arrêté préfectoral interdit l’accueil du public en journée dans les salles accueillant habituellement du public et les salles multiactivités.Ainsi, à Pibrac, toutes les salles municipales du boulevard des écoles, du centre social, la salle polyvalente, celle des aînés, l’ancienne mairie sont fermées au public.

Les seules dérogations possibles concernent, dans le créneau 6H – 21 H, les assemblées générales des associations, les distributions caritatives, le don du sang et les activités pour les scolaires ou les mineurs. Toutes ces salles sont fermées de 21H à 6H.

Vous vous déplacez dans le département de Haute-Garonne ? Partout, portez le masque et respectez les gestes barrière.

Vous vous déplacez dans d’autres départements ? Vérifiez de plus si vous traversez des zones de couvre-feu, anticipez l’organisation de vos déplacements. 

Vous recherchez des informations sur le virus ? Contactez le 0800 130 000.

Besoin d’un soutien psychologique ? Le numéro d’appel régional est le 05.34.39.33.47, à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pour renouveler la vie démocratique, des conseils de quartier

Pour préparer la constitution des conseils de quartier, une commission de travail composée de cinq élus de la majorité, deux de l’opposition et de dix citoyens volontaires a préparé un questionnaire à l’attention de tous le Pibracais.

Il est en ligne sur le site de la ville

Il est aussi à votre disposition à l’accueil de la mairie, en version papier.

Imaginons ensemble l’avenir en Occitanie !

Face à la crise liée à la Covid-19, la Région veut penser un projet d’avenir pour son territoire en construisant un modèle de société juste et durable pour tous.

Cent citoyens, tirés au sort dans la région, ont travaillé ensemble pendant sept jours pour proposer des idées et imaginer des solutions.

C’est à nous tous, habitants de la région, de nous prononcer sur les trois sujets clés de la convention citoyenne. Vous pouvez voter sur le site participatif: la regioncitoyenne.fr

0 comments on “Vigilants et responsables face à la circulation intense du virus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :