Billets d'info

Au plus près des Pibracais

Recrutement d’un policier municipal

Vigilants et soucieux des autres, ensemble: au Conseil Municipal du 6 octobre, a été présentée et votée la création d’un poste de brigadier-chef.

En sous-effectif depuis des années, l’équipe de la police municipale est ainsi renforcée, permettant la mise en place de deux binômes et l’exercice de missions de prévention. Cela signifie pour les Pibracais davantage de présence sur le terrain, pour prévenir les incivilités en matière de circulation, de délinquance et assurer la sécurité lors de manifestations.

Partenariat commune- associations

La commune accompagne les deux associations organisatrices des festivals de cet automne: Act en Rue pour La Mékanik du Rire, Pibrac Randonnées Montagne pour Pyrénicimes.

Cet accompagnement s’est formalisé par une convention que le Conseil municipal du 6 octobre a approuvée. Pour la Mékanik du Rire comme pour Pyrénicimes, les objectifs sont de proposer des actions touchant les publics pibracais, pendant le festival mais aussi à d’autres moments de l’année et de contribuer à la réussite du festival par la mise à disposition d’équipements, d’appui technique.

La commune est compétente pour assurer la police, la sécurité, la circulation et l’accueil de la manifestation.

Bien évidemment, l’association, outre l’offre de spectacles, a l’obligation de mettre en place toutes les obligations sanitaires préconisées par la commune et les institutions préfectorales et gouvernementales.

Ce week-end, venez découvrir les spectacles de rue de l’édition 2020 !

Et sur le site du TMP, réservez vos places pour le spectacle et les ciné-débats de Pyrénicimes !

Réinstaurer l’aide aux devoirs après les cours

A l’école élémentaire Maurice Fonvielle, elles avaient disparu depuis cinq ans. Depuis fin septembre, les études surveillées d’une durée d’une heure ont été mises en place deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, pour les élèves de cette école. Les enfants retrouvent un enseignant de l’école pour l’aide au devoir. Ces études sont gratuites pour les familles et financées par la commune.

Incivilités, qu’es aco?

Nos élus ont rencontré les riverains des écoles, collège et Lycée de Pibrac d’une part puis les fédérations de parents d’élèves afin que soient exprimées les gênes occasionnées aux abords de ces établissements scolaires pour les deux parties.

Après une étape de sensibilisation aux incivilités, le but sera de trouver ensemble des améliorations à apporter afin de bonifier la vie de chacun à Pibrac.

Qui n’a pas été agacé par une voiture garée sur un trottoir? Un refus de la priorité au passage piéton? Des déchets jetés dans la rue? Des mégots aux Tambourettes? un Bluetooth trop fort? Même si nombre d’entre nous sommes attentifs aux autres et à notre environnement, force est de constater qu’il est parfois facile de se laisser aller…

Incivilité ça vous parle? Parfois il s’agit d’inattentions de notre part qui peuvent ternir la vie des autres…. faites nous part de votre expérience, que vous soyez le distrait ou le gêné, votre expérience partagée peut permettre de solutionner certaines situations dérangeantes. Il y a surement des actions faciles à mettre en place pour diminuer les incivilités…

0 comments on “Au plus près des Pibracais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :