Billets d'info COVID-19

Un été studieux…

Du côté de Toulouse Métropole

Jeudi 16 juillet, pour la première fois, les nouveaux élus métropolitains se sont réunis en Conseil communautaire. L’occasion de vous donner quelques informations.

Quels élus de Pibrac siègent à Toulouse Métropole ?
Il s’agit de Camille Pouponneau, Maire, et d’Honoré Nouvel, adjoint en charge de l’urbanisme.

Dans quel groupe siègent-ils ?
Travail d’équipe, esprit d’ouverture et de dialogue, respect des sensibilités, rester conforme à nos engagements auprès de la population, porter conjointement la place de Pibrac, travailler avec les maires des communes voisines et partager nos réflexions avec le plus grand nombre possible de maires de la Métropole sont les choix qui nous ont porté à la mairie et que nous nous engageons à mettre en œuvre à Toulouse Métropole.
Voilà pourquoi nos élus siègeront dans le groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique, composé de 27 membres dont 14 Maires sur les 37 que compte Toulouse Métropole.

Quelles ont été leurs conditions pour rejoindre ce groupe ?
Pas de prise de positions partisanes, pas de postures politiciennes : ce groupe ne doit être assimilé à aucun parti. A défaut nos élus remettraient en cause leur choix.
Participer à ce groupe tout en mettant en priorité les intérêts de Pibrac dans les votes au conseil métropolitain, ce qui pourrait dans certains cas, conduire nos élus à voter différemment du groupe auquel ils appartiennent.
Leur accès à ce groupe a été validé avec ces conditions.

Quelles vont être leurs responsabilités ?
Notre Maire a obtenu la Présidence d’une Commission importante, celle du développement économique et de l’emploi. Un sujet majeur pour notre territoire dans les prochains mois au vu des conséquences de la crise sanitaire qui s’annoncent. Elle est également membre du Bureau et de la Conférence des Maires.
Honoré Nouvel quant à lui, siègera à la Commission voirie et urbanisme ainsi qu’au SMEAT, organe très important pour l’élaboration des orientations en matière de PLUIH.

Comment se sont positionnés nos élus sur les premiers votes ?
Nos élus métropolitains ont signé le pacte de gouvernance proposé par le Président Jean-Luc Moudenc. Ce pacte permet d’être dans une majorité de projet et de gestion et il a été co-rédigé avec leur groupe en reprenant notamment des objectifs politiques non négociables : la participation citoyenne, la transition écologique ou encore la lutte contre la crise économique et sociale qui s’annonce.

Dans quel état d’esprit sont donc nos élus ?
Comme promis auprès des Pibracais, nos élus travailleront donc avec le Président de la Métropole dans un esprit de construction et d’ouverture, dans le seul intérêt des Pibracais.

Travailler avec les communes limitrophes

Camille Pouponneau a invité les maires de Brax et Léguevin à participer à la commémoration du 14 juillet à Pibrac. 

L’occasion pour le maire de Pibrac d’échanger avec les maires de ces deux communes des dossiers communs à l’Ouest toulousain : l’urbanisme et les déplacements.

Port du masque dans les lieux publics clos

Depuis lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.

Pourquoi ?
D’abord par ce que le virus circule toujours et légèrement plus qu’au moment du déconfinement. Ensuite parce que nombre de scientifiques ont alerté l’Organisation Mondiale de la santé sur la transmission du virus dans l’air : les contaminations ont lieu fréquemment en milieu clos, particulièrement en cas de brassage d’air et même en l’absence de projection directe.

Qui doit le porter ?
Toute personne âgée de plus de 11 ans.

Quels lieux étaient déjà concernés ?
Les établissements recevant du public suivants : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas; restaurants et débits de boissons; hôtels et pensions de famille; salles de jeux; établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement; bibliothèques, centres de documentation; établissements de culte ; établissements sportifs couverts; musées; établissements de plein air; chapiteaux, tentes et structures; hôtels-restaurants d’altitude; établissements flottants; refuges de montagne; les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

Quels nouveaux lieux s’ajoutent à cette liste ?
Les magasins de vente, centres commerciaux ; les administrations et banques, les marchés couverts.

Dans les autres catégories d’établissements, le port du masque peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

Port du masque, gestes barrières et distanciation physique sont plus que jamais d’actualité.

0 comments on “Un été studieux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :