Billets d'info COVID-19

Nos élus agissent et décident !

Conseil Municipal du 30 juin 

La séance du Conseil Municipal du 30 juin, était principalement consacrée à des décisions liées à la Covid-19 et au marché du samedi et son espace bio.

Une ville qui accompagne les acteurs économiques

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire ont fortement affecté l’activité des acteurs économiques locaux.

Se saisissant de l’opportunité qui leur est donné à titre dérogatoire, par l’ordonnance du 22 avril 2020, d’apporter une aide exceptionnelle aux entreprises locales, nos élus ont adopté hier la décision d’appliquer un abattement de 30% au montant de la Taxe Locale de Publicité Extérieure (TLPE) due par chaque redevable au titre de l’année 2020.

Ainsi, une trentaine d’entreprises pibracaises vont bénéficier de cette réduction de taxe.

Rappelons que la compétence développement économique relève en temps normal exclusivement de Toulouse Métropole.

Une ville qui recrée du lien, contribue à l’animation locale et développe le commerce de bouche

Un marché, c’est l’occasion de rencontres et d’échanges autant que l’opportunité d’acheter des produits frais, locaux, de qualité et/ou produits issus de l’agriculture biologique.

Nos élus ont entériné le marché communal de plein vent avec un espace bio le samedi matin de 7H30 à 13H30 devant le TMP. Ils lui ont donné un cadre légal et ont fixé les droits de place au mètre linéaire de stand et le forfait de branchement électrique.

Ils ont acté la présence des commerçants en place et décidé que les nouveaux commerçants accueillis devront être sous label bio.

Reconnaître l’engagement des agents

Les agents municipaux qui ont été confrontés à un surcroît significatif de travail, en présentiel, en télétravail ou assimilé, pour assurer la continuité du service pendant la période d’urgence sanitaire voient leur engagement valorisé: nos élus ont décidé de leur verser en juillet 2020 une prime exceptionnelle, encadrée par le décret interministériel du 14 mai 2020. Une enveloppe de 5000€ a été votée sur le budget municipal.

Une cinquantaine d’agents en bénéficieront, pour un montant compris entre 60 et 200 €, selon le cas.

Coustayrac

Le permis d’aménager signé le 14 février avait fait l’objet d’une demande de recours gracieux en annulation par des riverains directement concernés par le projet. Aucune réponse n’avait été apportée à leur demande.

Madame la Maire a pris la décision de désigner une avocate pour examiner le permis d’aménager et étudier la possibilité de le retirer.

Du côté de l’école

L’équipe municipale s’est installée le 26 mai, au milieu de la phase 1 du déconfinement. Nous avons interrogé Fanny Pradier, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires du premier degré, sur la prise en charge de cette responsabilité en période de Covid.

Comment était organisé le retour à l’école au 26 mai ?
La priorité était donnée aux enfants des soignants. Avec l’application du protocole sanitaire très strict, les écoles ne pouvaient accueillir que des groupes de 5 à 10 enfants. Le nombre de groupe était dépendant du nombre d’enseignants qui reprenait le travail.

En quoi consistent les « groupes mairie » que vous avez mis en place en phase 2 du déconfinement ?
C’est une réponse à la question : comment accueillir davantage d’enfants alors que l’accueil est toujours contraint à 10 à 15 enfants par enseignant présent ?
La municipalité a mis en place, en collaboration avec l’Education Nationale, deux groupes appelés « mairie », l’un à la maternelle Maurice Fonvielle, l’autre à l’élémentaire du Bois de la Barthe. Ils sont encadrés par le personnel communal pendant le temps scolaire. Ils bénéficient du dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme. Par exemple, une animatrice théâtre a réalisé une intervention par semaine et par groupe.
C’est un effort particulier de la municipalité, dans une période où le personnel communal et notamment le personnel d’entretien a été fortement sollicité.
Dans cette phase, ces groupes mairie ont permis d’accueillir les enfants dont les parents repartaient physiquement au travail, les enfants d’enseignants et aussi les enfants des soignants qui ne sont plus prioritaires en phase 2.

Et maintenant, en phase 3 du déconfinement ?
Depuis le 22 juin, toutes les écoles sont ouvertes pour tous les enfants, la cantine fonctionne. Les ALAE ont repris, avec un accueil à 7H30 et une clôture à 18H. Le personnel d’entretien peut ainsi intervenir efficacement après le départ des derniers enfants, pour que l’école soit prête à fonctionner le lendemain matin.
Quatre instituteurs n’ont pas repris au 22 juin. Aussi, la municipalité a décidé de maintenir les groupes mairie pour que tous les enfants qui le souhaitent puissent retourner à l’école.

Et la cantine, comment prévoyez-vous le nombre de repas à servir ?
La difficulté pour la cantine a été de passer en 3 jours d’un accueil d’un petit effectif à un accueil pour tous. Dans cette transition, il a été demandé aux parents qui le pouvaient de récupérer les enfants le midi si possible.
Il faut souligner le gros travail des agents municipaux pour parvenir en si peu de temps à resservir des repas froids.

Comment s’inscrit-on à la cantine aujourd’hui ?
C’est au jour le jour. Dans beaucoup de communes, l’inscription se fait à la semaine. Nous avons demandé aux parents de donner plus de visibilité aux inscriptions de leurs enfants durant cette crise sanitaire.

0 comments on “Nos élus agissent et décident !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :