Billets d'info COVID-19

Eté ! Travaux et farniente à Pibrac

Travaux : informer, écouter, adapter

C’est l’été, l’occasion pour les entreprises de réaliser des travaux empiétant sur la voirie sans de trop gros inconvénients pour les riverains et la circulation.
A Pibrac, la rue des Frères sera fermée sauf aux riverains pour travaux entre les carrefours avec le chemin du Parc d’un côté, la rue principale de l’autre. Ravalement de façade et toiture de deux maisons sur le haut de la rue des Frères et travaux de raccordement d’assainissement pluvial entre le chemin de l’ancienne tuilerie et le chemin du Parc. Toulouse Métropole prévoit cette fermeture entre le 29 juin et le 14 août.

Nous sommes allés à la rencontre de Brigitte Hillat, adjointe déléguée aux déplacements, à la voirie et la tranquillité publique pour en savoir davantage.

Comment a été préparée la décision de fermeture de la rue des Frères ?
Elle était prise avant notre arrivée à la mairie le 26 mai. La police municipale m’a informée des deux chantiers de façade et toiture prévus et j’ai immédiatement organisé une réunion entre les services techniques et les services de la police municipale pour travailler à la sécurisation de ces chantiers.
De son côté, Toulouse Métropole avait assuré la sécurisation du chantier d’assainissement (signalisation et plan de déviations).

Ecoute, bienveillance, attention aux habitants et dialogue sont des éléments forts de votre équipe d’élus. Comment les avez-vous mis en pratique sur ce dossier ?
Le premier point a été d’améliorer l’information sur les conséquences de ces travaux : une information préparée par le service communication de la mairie, mon intervention sur le Facebook de la commune, une diffusion large de l’information municipale et du plan de signalisation à toutes les communes limitrophes, tous les établissements scolaires, crèches, service de collecte des déchets, La Poste, le Conseil départemental pour les bus scolaires et Tisséo pour le 32.
Puis il s’est agi de régler des questions précises: l’accès des clients chez le kiné de la rue des Frères par exemple.
Enfin, il est important de rencontrer les riverains impactés directement par les déviations: chemin du Parc, rue Baude et lotissement du Hameau pour tenter d’adapter le plan de déviation prévu par Toulouse Métropole.
Il restera à réguler la circulation en haut de la rue des Frères, pour expliquer. Ce sera le rôle de la police municipale.

Quels enseignements en tirez-vous pour la suite de votre action ?
Le rôle de l’élu: anticiper, penser le dossier globalement et travailler ensemble, voilà la ligne de conduite. Un projet ne se résume pas à ses aspects techniques, des plans et des coûts financiers ; intégrer dans sa réflexion le fonctionnement, les modifications qu’il va générer pour la population, échanger avec les habitants me paraît la bonne méthode pour qu’un projet devienne une réalité comprise par tous.

Accueillir famille et amis à Pibrac

L’été, l’occasion de retrouver famille et amis. Qu’il est agréable de les accueillir au sein du “village” que nous aimons, de faire visiter Pibrac et ses environs.

Pour les loger, pensons aux hôtes pibracais! Voici ceux que nous avons recensés, n’hésitez pas à nous faire connaître d’autres bonnes adresses !

  • Domaine de Sarta, ancien domaine agricole sur le chemin de Compostelle non loin du centre de Pibrac. Au milieu des champs, 3 gîtes de France mitoyens vous invitent à séjourner dans cet endroit calme au milieu des champs, avec une capacité respective de 2, 4 et 6 personnes..
  • Domaine du Vert-Bois, à l’orée de la forêt de Bouconne, d’une capacité de 5 personnes, ce gîte permet aussi de se détendre sur un court privé de tennis puis de se délasser dans la piscine de la propriété 
  • Domaine de Blanconne, gîte de France à Léguevin : “bienvenue à la ferme” par la famille Ponsin , un gîte de caractère pour 5 personnes, sur une exploitation agricole. Gîte – Domaine de Blanconne – LEGUEVIN, Occitanie | Gîtes de France®
  • La Garoffe: Chambre d’hôtes à 2 pas de la forêt de Bouconne, dans un cadre authentique, avec piscine et salle fitness. Sont proposées 2 chambres double pouvant être communicantes et 1 chambre triple. 
  • un B&Ben ville, offrant 2 chambres de 2 places dans une demeure confortable avec jardin et piscine. 

La fête de la musique de Pibrac

Covid oblige, il n’y a pas eu de rassemblement, à l’image des années précédentes. Mais pour fêter la musique. Guillaume Ben, adjoint délégué à la vie locale, a concocté une vidéo: des extraits de quelques-unes des nombreuses productions musicales des années précédentes par les associations pibracaises, le TMP, parents d’élèves et ALAE en lien avec la musique. Six minutes pour découvrir la vivacité des associations pibracaises.

Notre marché est de retour

C’est avec plaisir que les Pibracais retrouvent leur marché et les commerçants qui se sont organisés pour eux pendant le confinement. Fini sens de circulation et attente, la fluidité est de retour ! La Dépêche s’en est fait écho.
Nous vous conseillons de continuer à porter un masque, et de bien vous laver les mains avant et après le marché.

0 comments on “Eté ! Travaux et farniente à Pibrac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :