Billets d'info COVID-19

Conseil municipal du mardi 9 juin: les premières décisions de nos élus

Conseil municipal du 9 juin
Constitution des groupes : une minorité fracturée

Première étape de la vie du Conseil municipal, la constitution des groupes a donné lieu à une surprise. Si les élus majoritaires se sont bien constitués en un seul groupe, ce ne fut pas le cas pour la minorité, qui s’est scindée en deux groupes : Madame Basquin et M. Klysz ont constitué un groupe : Démocratie et Avenir , se dissociant des trois élus de Pour Pibrac.

Conseil municipal du 9 juin
Une vie démocratique renouvelée

Dans le programme présenté aux Pibracais, un des axes majeurs est de mettre en place une vie démocratique renouvelée. Nous avons demandé à Benoît Rabiot, premier adjoint en charge de la vie démocratique, de préciser le contenu de la délibération prise sur la gouvernance lors du Conseil municipal du 9 juin.

Quels en sont les points les plus importants?

Cette délibération pose deux principes:

  • Le premier consiste à accorder une véritable place à la liste minoritaire dans le fonctionnement des instances municipales, au delà de ce qu’impose la loi en matière de représentativité. Dans la Commission Permanente, chargée de préparer les dossiers présentés au Conseil Municipal, la liste minoritaire, désormais scindée en deux groupes distincts, disposera de deux sièges sur 7 à pourvoir. Cette disposition doit d’abord permettre de construire des échanges de travail productifs afin d’œuvrer pour la commune, ses habitants, ses professionnels, en intégrant les remarques formulées et en reconnaissant les compétences. Elle doit permettre également à ceux qui ont un regard différent sur le développement de la commune de l’exprimer en évitant les effets de posture politique.
  • Le deuxième consiste à prendre appui sur les Conseils de Quartier. Un comité consultatif va travailler au découpage territorial des conseils de quartier pour les rendre le plus pertinent possible. Il va étudier également les modalités d’un budget participatif délégué qui permettra à chaque quartier de s’approprier, à leur échelle, le montage de projet et leur menée. Ces conseils de quartiers constitueront la base démocratique pour le fonctionnement du Conseil de la Vie Associative et du Conseil de la Dynamique Économique. Ces propositions seront transmises à Madame le Maire.

C’était aussi un engagement de campagne : développer une lettre d’information numérique mensuelle. Où en est-on?

La situation COVID a imposé de se centrer sur une communication d’urgence. Le format a néanmoins été revu pour une communication plus immédiate via les actualités de la ville. La lettre d’information numérique viendra rendre également plus facile l’accès aux informations sur la commune. Chacun a la possibilité de demander à la recevoir plutôt que d’aller faire une démarche sur le site afin d’ouvrir un fichier dans un format prévu initialement pour une impression papier.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire papier qui vous est remis avec les masques ou rendez-vous sur le site de la mairie.

Et pour les séances du Conseil municipal, pouvez-vous me dire ce qui change?

La situation sanitaire nous impose des tenues de conseils municipaux en format réduit. Il sera bienvenu de retrouver un format habituel pour permettre à chaque conseillère et conseiller municipal d’être présent.
Toutefois, les deux premiers conseils municipaux ont été filmés et retranscrits sur la chaîne Youtube de la ville ; c’est un aspect dont nous avions parlé pendant la campagne.
La situation sanitaire précipite sa mise en œuvre. C’est là une façon de renforcer le caractère public des échanges lors du conseil municipal, au-delà de la possibilité d’y assister en présentiel, de contribuer à la bonne circulation de l’information et donc de renforcer le positionnement citoyen.

Carole Delga en visite à Pibrac

La Présidente de la région Occitanie avait choisi Pibrac pour constater la réouverture des lycées : une visite au lycée Nelson Mandela qui vient de rouvrir et une rencontre avec les lycéens qui ont repris les cours le 8 juin.
Sa venue à Pibrac fut aussi précédée par un temps en mairie, où Madame le Maire et Madame la Présidente ont pu évoquer les sujets d’Education, d’équipements sportifs, d’alimentation durable ou encore de transports.

Distribution de masques :
élus et citoyens bénévoles, ensemble

La Région Occitanie et le Département de Haute-Garonne ont livré en mairie un masque par habitant Pibracais la semaine dernière. Ces masques sont réutilisables et sont les bienvenus, puisque tous les masques réutilisables ont une durée de vie limitée.

Ces masques sont distribués depuis le 5 juin à chacun des habitants, par les élus et des citoyens qui souhaitent être solidaires et donner un peu de leur temps, bénévolement.

Si vous aussi, vous souhaitez participer bénévolement à des actions citoyennes et solidaires, quel que soit le temps dont vous disposez, d’une heure par an à quelques heures par semaine, vous pouvez vous inscrire en ligne  ou en remplissant le formulaire qui vous est remis avec le masque.

Solidarité, où en sommes-nous ?

Un bel élan de solidarité a accompagné toute la période de confinement, et qu’il est bon de voir qu’il se poursuit !

Avec la bourse aux bénévoles, d’autres actions débutées par Demain Pibrac 2020 se poursuivent avec Demain Pibrac ensemble:

  • le prêt de matériel informatique : vous pouvez prêter du matériel, n’hésitez pas à nous en faire part par mail à demainpibrac.ensemble@gmail.com;
  • l’aide auprès des EHPADs, soins des jardins ou messages de sympathie à l’égard des résidents, contactez pour la Houlette à tvidal@edenis.fr et pour l’Orée de Bouconne à secretariat@oree-de-bouconne.fr.

Votre quartier aussi est un bel espace de solidarité:

  • le déconfinement inquiète encore nos personnes âgées qui continuent à apprécier l’aide pour les courses;
  • la saison des fruits commence à battre son plein, la nature généreuse donne des fruits au-delà des besoins d’une maisonnée : n’hésitez pas à proposer à vos voisins un petit exercice de cueillette sur l’arbre !
  • le déconfinement pour certaines ou certains n’est pas signe de retour au travail, et peut être le signe d’une plus grande précarité voire d’une souffrance morale. Et si on cuisinait quelques portions de plus …

Vente à emporter, livraison : consommez local, nos commerçants et restaurateurs sont là !

  • Le Grapillon gourmand livre gratuitement les produits de son magasin du mardi au dimanche ; commande à passer la veille au 05 61 86 00 60.
  • Wine Food & You propose des menus à emporter du mardi au vendredi, midi et soir : réserver la veille avant 18H au 09 63 56 03 19.
  • Emportez le menu du Ste Germaine du lundi au vendredi, midi et soir. Réservations par sms au 07 69 25 46 15 jusqu’à 9H le jour-même.
  • A la Crêpitante, emportez vos commandes le midi du mardi au samedi, et les jeudi , vendredi et samedi soir. Consultez la carte en ligne et réservez au 05 61 86 51 09.
  • Azzura vend à emporter salades, pizzas, pâtes fraiches et burgers lundi et mardi de 11H30 à 14H, du mercredi au samedi de 11H30 à 14H et de 18H45 à 21H30. A commander au 05 61 58 10 21 ou 07 70 55 55 55.
  • Stéphane vous propose ses pizzas au camion près du TMP du lundi au samedi de 10H30 à 13H et de 17H30 à 21H. Commandes au 05 61 06 51 25.
  • Tutti pizza : commande 05 61 07 64 35 ; vente à emporter et livraison à partir de 20 €.
  • Aromatic : commandes avant 11 h au 05 61 06 71 71. Le midi, du mardi au samedi ; le soir commandes à retirer de 19H à 20H, du mercredi au samedi.
  • Le Fly café : du mardi au samedi, de 19H à 21H, commandes de paninis, salades, pizzas, burgers,au 05 34 57 92 64.
  • Séverine de SO Chef vous propose ses services de traiteur avec une livraison gratuite à Pibrac ! commande 24 h à l’avance par mail severine.oules@sochef.fr ou par sms au 06. 72. 01. 50. 11.
  • La Pibracaise Aurore, vous propose ses menus de chez Aurore Traiteur;
  • Chez Lacotte: livraison à Pibrac le mercredi et le vendredi.

Retrouvez tous vos commerçants Pibracais ici

Partager un apéritif entre amis en période de Covid 19

Quel casse tête que de trouver de nouvelles façons de présenter ses apéritifs de façon individuelle ! Oubliez le bol à cacahuètes, amandes ou noix de cajou, ou le plat de légumes à partager !

Par contre vous pouvez présenter vos carottes taillées en bâtonnets dans un cornet de frites réalisé maison avec sa sauce individuelle dans une petite verrine ! Vous trouverez des tutoriels facilement sur internet : une activité à faire avec les enfants.

Vous avez vous de bonnes idées à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les adresser par mail à demainpibrac.ensemble@gmail.com.

0 comments on “Conseil municipal du mardi 9 juin: les premières décisions de nos élus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :