Billets d'info COVID-19

Ensemble, pour notre environnement

Des nouvelles de nos élus

En fonction à la mairie depuis une semaine, les élus prennent leurs marques. Nous avons rencontré Madame le Maire.

A quoi avez-vous consacré votre première journée de travail ?
La première journée à la Mairie mercredi dernier a donné le ton ! Dès 6h, nous étions avec Brigitte Hillat et Denis Le Bot sur le marché pour rencontrer tous les commerçants et parler de l’organisation. Toute la journée, j’ai ensuite rencontré l’ensemble des services de la Mairie et le soir j’ai eu une réunion particulièrement importante sur la reprise des écoles dans le contexte de crise sanitaire : j’ai souhaité que la ville puisse ouvrir des places supplémentaires pour pouvoir accueillir plus d’enfants.

Vous avez sans doute de nombreuses sollicitations de tous ordres ?
Disons que les journées sont très remplies ! Il y a énormément de sollicitations de citoyens qui attendaient notre installation pour nous parler d’un problème, d’un projet. Il faut également traiter les sujets du quotidien : le ramassage des déchets verts où de nombreux quartiers n’ont pas été collectés depuis très longtemps, sujet sur lequel je suis intervenue auprès de Toulouse Métropole, ou encore les questions de bruits de travaux et de tonte le week-end.

Quelle feuille de route pour vous, vos adjoints et vos conseillers cette première semaine ?
Actuellement nous devons dérouler l’installation de la nouvelle équipe avec des dizaines de délibérations obligatoires : sur les commissions, les indemnités, les délégations, etc. La démocratie participative est un point important de notre programme, ce que nous proposons au vote mardi en terme de gouvernance est donc une première pierre importante pour la réalisation de notre projet.

Nous organisons aussi la distribution des masques remis par le Département et la Région, qui sera l’occasion d’évoquer avec les Pibracais le lancement de la bourse aux bénévoles et la lettre d’informations.

Nous commençons donc d’ores-et-déjà à réaliser les engagements de notre programme.

Un marché du mercredi fluide et accessible, pour consommer local

Le marché du mercredi a rouvert le 13 mai. Les premières semaines, la mise en place des consignes sanitaires a généré beaucoup d’attente et certains d’entre vous se sont découragés.

Pas d’attente ce mercredi ! A l’entrée, un accueil fait par un élu et la police municipale, du gel hydroalcoolique et chacun porte son masque.
Si le sens de circulation est bien présent, la largeur des allées permet de dépasser les files d’attente devant un commerçant pour se rendre au stand de son choix, tout en respectant la distanciation physique. Quel plaisir de retrouver nos commerçants en place et leurs échanges souriants !

Venez au marché retrouver les commerçants qui se sont organisés pendant le confinement pour nous alimenter en produits frais et locaux !

Masques et gants jetables : soyons citoyens

Que faire des gants et masques usagés utilisés pour se prémunir du virus ? Les jeter, certes, mais pas sur la voie publique ou dans des espaces publics…

Comment faire : après chaque usage, placez vos gants et masques jetables dans un sac à déchets fermé que vous mettrez dans la poubelle à déchets ménagers au moment de la sortir pour la collecte.

Concrètement, vous pouvez avoir deux petits sacs à déchets : l’un dans la voiture, lorsque par exemple vous sortez d’un magasin où vous avez utilisé masque et gants ; l’autre chez vous, dans l’entrée pour le même usage.

Des gestes simples, qui vous protègent, ainsi que votre famille, et qui protègent aussi les agents chargés de la propreté des rues et les éboueurs.

Soyons citoyens pour notre santé et notre environnement ! Car il faut 400 à 500 ans à ces masques et gants jetables pour se dégrader dans la nature !

Privilégions les masques en tissu, lavables et réutilisables. Si vous n’avez pas reçu les masques barrières distribués par la mairie, présentez-vous à l’accueil de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h. Voir les conditions sur le site de la mairie.

0 comments on “Ensemble, pour notre environnement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :