Billets d'info COVID-19

Nos élus sont en responsabilité !

Ils sont installés

Le Conseil Municipal du 26 mai 2020 a élu Camille Pouponneau, Maire de Pibrac.

Ses adjoints sont : Benoît Rabiot, Laurence Degers, Honoré Nouvel, Brigitte Hillat, Guillaume Ben, Denise Cortijo, Miguel Payan, Maryline Louis Lhoste.

Dans son discours d’investiture, Camille Pouponneau a montré son ouverture d’esprit. D’abord en remerciant tous les précédents maires, y compris son concurrent pendant la campagne. Ensuite en rappelant son engagement pour la démocratie et en invitant « tous les Pibracais, y compris ceux qui ont fait un choix différent, à prendre part à la vie de la commune pour nous aider à trouver un point d’équilibre qui rassemble le plus grand nombre ».

Les prochains mois seront consacrés à rassembler, protéger, apaiser.

Rassembler en mettant en actes notre marque de fabrique, la force du collectif et la bienveillance, par davantage de démocratie participative, d’intergénérationnel et une place donnée à la minorité.

Protéger, en gérant les conséquences de la Covid 19 : une nouvelle dotation de masques du Département et de la Région, l’accompagnement de nos entreprises, la promotion du consommer local, une grande place pour l’écologie et une meilleure pour Pibrac au sein de la Métropole.

Apaiser, en instaurant dialogue, écoute et adaptation avec les agents communaux du service public, en traitant les questions de déplacements (profiter des crédits d’Etat pour le vélo sera la première urgence) et l’urbanisme (Coustayrac, les permis de construire accordés et tous les projets en cours), revenir vers les Pibracais pour définir ensemble la politique d’urbanisme nécessaire à la construction de logements.

Camille Pouponneau a souligné en conclusion le progressisme de Pibrac, dans son histoire depuis fort longtemps. Elle se veut, avec son équipe, digne de ce progressisme.

Don du sang

Une collecte de sang est organisée le mercredi 3 juin 2020, de 8h30 à 13h30 à la salle polyvalente par l’Etablissement Français du Sang. N’oubliez pas de tester si vous pouvez donner votre sang avant de vous déplacer.

Et si vous avez encore des inquiétudes vous pouvez relire notre billet du 14 avril sur le don du sang.

Au collège du Bois de la Barthe,
une professeure d’EPS nous parle de la reprise au collège.

Mon état d’esprit le premier jour ?
Les précautions prises, comme l’organisation concrète des sens de circulation et des gestes sanitaires, en commun accord entre collègues, la direction et les parents d’élèves m’ont rassurée ! C’était une reprise bien préparée ! 

Et cette première journée…
Une quarantaine d’élèves ont été accueillis, par groupes de dix. Un emploi du temps adapté est mis en place. Le matin, classes virtuelles, exercices en ligne etc. Mais bien sûr avec l’appui et l’aide d’un enseignant à leurs côtés. A midi, un repas élaboré par notre chef a été servi à table avec les distances de sécurité réglementaires. Et l’après-midi, de 13h à 17h, les élèves ont été pris en charge par les professeurs d’EPS.

Vous avez décidé d’être davantage présents au collège que les autres enseignants, pourquoi ?
Notre matière ne se prête pas facilement aux cours à distance et aux classes virtuelles. Cet enseignement à distance demande beaucoup de travail aux autres professeurs, et il continue lors de ce déconfinement. Prendre en charge les élèves soulage et permet aux autres enseignants de télé-travailler.
Et puis, il nous apparaît important que les jeunes reprennent une activité physique, car pendant ces deux mois toutes les familles n’ont pas forcément eu la possibilité de faire de l’exercice physique. Notre Principale et notre Principale adjointe, nous ont soutenus dans cette démarche.


Comment intervenez-vous?
Tous les jours de 13h à 14h, nous animons le temps de midi avec des petits jeux dans la cour : mimes, blind test …..
De 14h à 17h, par groupes de dix, nous intervenons en tant que professeurs d’EPS, dans la limite de ce qui est autorisé : port du masque, pas de proximité et sans installations, puisque nous n’y avons pas accès. Nous pouvons proposer des promenades aux Tambourettes ou à Bouconne, nous avons prévu également, différentes activités : danse (préparation d’une chorégraphie pour la fin de l’année), yoga, relaxation, stretching…..

Votre impression de cette reprise ?
J’ai personnellement été ravie de retrouver les élèves et mes collègues. J’ai l’impression que les jeunes ont partagé ce plaisir, et suis sûre que pour certains d’entre eux, il est très important de reprendre des horaires et des habitudes de travail.
La sortie aux Tambourettes nous a permis de parler avec eux et de leur permettre de s’exprimer, ce qui est important en cette période. Petit à petit nous serons capables de recevoir un peu plus d’élèves, cela nous permettra de mieux préparer la rentrée de septembre.

Une aide psychologique pour les Pibracais

Une aide psychologique gratuite, proposée par des psychologues bénévoles est en place pour les Pibracais.

Vous avez besoin de parler de vos difficultés, de la Covid, du confinement, du déconfinement, des difficultés liées au télétravail, à la crise économique, pour vous ou vos proches ?

Des permanences téléphoniques vous accueillent au 05 62 13 00 86, selon le planning suivant : lundi de 10h à 11h et de 14h à 17h ; mardi et jeudi de 9h à 17h ; vendredi de 9h à 16h.

Continuez à consommer local

Le marché du mercredi a ouvert à nouveau, celui du samedi pas encore. Vous pouvez continuer à consommer local, les commandes et livraisons sont toujours en place.

Ainsi, Tiffany, de la ferme du POC, continue de vous proposer de commander des colis de porc noir bio et des volailles bio : fermedupoc@gmail.com. Livraison gratuite à domicile.

Consommez local, soutenez vos commerçants!

0 comments on “Nos élus sont en responsabilité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :