Billets d'info COVID-19

Déconfinement, restez prudents

Le confinement a changé bien des habitudes et nous a permis de réfléchir à nos besoins essentiels. Il a été l’occasion pour bon nombre d’entre nous d’une modification de nos modes de consommation et d’une réflexion sur l’impact de nos comportements sur la planète.
Avec le déconfinement, continuons à être attentifs : de nos attitudes quotidiennes dépendent la santé des plus fragiles mais aussi la réouverture de nos cafés, restaurants, l’accès aux activités sportives et culturelles par exemple.
Depuis le 11 mai, nous pouvons étendre notre périmètre de déplacements. Certains repartent travailler sur site, d’autres vont retrouver leur famille ou élargir le champ de leurs loisirs.
Faisons de cette période qui s’ouvre une occasion de tester d’autres manières de nous déplacer.

Une précision sur le rayon de 100 km

A partir du 11 mai, nous sommes autorisés à nous déplacer dans un rayon de 100km à vol d’oiseau de notre domicile, sans attestation, mais avec un justificatif de domicile si l’on est en voiture (chéquier, pièce d’identité, justificatif d’assurance de la voiture, facture). Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible.

Un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence nécessite donc une attestation que vous trouverez ici.

Repartons à vélo

Nous vous avons parlé du vélo (voir notre billet du 5 mai).

Depuis le 11 mai, si vous disposez d’un vélo, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat de 50 € pour remettre en état votre vélo auprès d’un réparateur agréé. Où les trouver ? Allez sur la plateforme coupedepoucevelo.

Essayons le covoiturage ou court-voiturage

“Court” car il s’agit de covoiturer sur de courtes distances entre le domicile et le travail.

Plusieurs applications sont disponibles dont KAROS qui semble être la plus utilisée dans notre secteur. Nous avons interrogé deux pibracaises qui l’utilisent depuis plusieurs mois: Carole, en tant que conductrice et passagère pour se rendre à Labège, et Christine en tant que passagère pour aller à Blagnac.

Carole, Christine, qu’est-ce qui vous a mené à choisir le court-voiturage ?

  • Le trafic qui devenait intolérable.
  • La recherche de convivialité.
  • La pollution générée.
  • Les files de voitures avec une seule personne à bord.

Quels sont ses principaux bénéfices?

  • Véritable économie, 100 euros en 2 mois.
  • Un temps convivial, du lien social, on découvre de nombreuses personnes partageant des contraintes similaires et vivant ou passant non loin de chez soi.
  • En tant que passager, moins de fatigue.
  • En tant que conducteur, les trajets passent plus vite.
  • Une application facile et motivante car on voit les kg de CO2 évités et les économies réalisées.

N’est-ce pas trop contraignant? Pour ceux/celles qui doivent déposer leurs enfants le matin et les reprendre le soir, comment faire?

  • On peut partir avec un covoitureur et revenir avec un autre.
  • Chacun-e reste maître de son planning. Il est tout à fait possible de changer tous les jours d’horaires si nécessaire. La seule contrainte est de l’indiquer sur l’application.
  • Le nombre d’utilisateurs fait qu’il y a toujours des utilisateurs qui doivent emprunter tout ou partie de votre itinéraire à l’heure que vous choisissez.
  • L’application vous propose les usagers qui ont l’itinéraire le plus proche du vôtre et à vos horaires. L’application propose également un lieu de rendez-vous arrangeant.
  • Il est cependant vrai, par expérience, qu’il est plus simple de trouver des conducteurs que des passagers, mais plus on sera nombreux, plus ce sera facile !

En pratique : rendez-vous sur le site de covoiturage KAROS. Cette application est gratuite. Renseignez-vous également auprès de votre entreprise, certaines contribuent financièrement aux déplacements en covoiturage de leurs salariés.

Sachez que vous trouverez d’autres applications gratuites ou non, sur internet et aussi une fiche sur le site de Pibraction Environnement.

Les gestes barrière en covoiturage

Comment s’organiser pour covoiturer ?

  • Un passager maximum est admis par covoiturage.
  • Le passager doit s’installer à l’arrière en diagonale du conducteur.
  • Le port du masque est obligatoire pour le passager et le conducteur.
  • Aérez le véhicule en permanence pendant le covoiturage.
  • Lavez-vous les mains avant et après le covoiturage.
  • L’application demande de confirmer le port du masque pendant les trajets partagés.

Une aide psychologique pour les Pibracais

Annoncée dans notre billet du 6 avril, l’aide psychologique proposée par des psychologues bénévoles est en place. Vous avez besoin de parler de vos difficultés, du Covid, du confinement, du déconfinement, pour vous ou vos proches?

Des permanences téléphoniques au 05 62 13 00 86, selon le planning suivant : lundi de 10h à 11h et de 14h à 17h ; mardi de 9h à 17h ; jeudi de 9h à 17h; vendredi de 9h à 16h.

Nos lecteurs sont « des pointures » !

Bravo aux scientifiques qui ont décelé une erreur dans notre billet du 8 mai. Et merci de nous permettre de rectifier : le virus responsable du Covid-19 est un virus à ARN. L’ARN se trouve dans une enveloppe lipidique porteuse de protéine. Voilà pourquoi le savon est le plus efficace. Et lorsqu’on utilise de l’alcool pour détruire cette enveloppe grasse, le gel hydroalcoolique qui contient de l’eau et de l’alcool convient parfaitement.

Continuer à faire du sport

Pas de sport en salle possible, encore… Mais le tennis-club de Pibrac fait des cours de sport en live sur sa page Facebook.

Le marché de Pibrac à nouveau ouvert

La réinstallation du marché se fera mercredi 13 mai, de 8H à 12H30 sur l’esplanade Sainte Germaine.
Les commerçants vous serviront ; un sens de circulation piéton est mis en place. Respectez les gestes barrière.

0 comments on “Déconfinement, restez prudents

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :