Billets d'info COVID-19

Un grand week-end confiné, pour bien préparer le déconfinement

8 Mai

Célébrez le 75ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 !Pas de cérémonie officielle en présence du public, mais vous pouvez pavoiser vos fenêtres aux couleurs nationales pour manifester votre participation à cette commémoration.

Camille Pouponneau participe au dépôt de gerbe organisé sans public par l’équipe sortante en présence également de la minorité.

Déconfinement : comment s’organise la vie quotidienne?

Retrouvez le tableau synthétique du gouvernement.

Notez bien que les déplacements hors département ou à plus de 100 km à vol d’oiseau du domicile ne sont autorisés que pour travail, motif familial impérieux ou aide à personne vulnérable. Une attestation de déplacement est obligatoire pour sortir du département.

Un rappel des précautions à conserver pour éviter la contagion:

  • Le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse).
  • Pour le décomposer, il faut dissoudre sa couche grasse. Voilà pourquoi le savon et l’eau chaude sont les plus efficaces, à condition de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. On peut aussi utiliser l’alcool ou tout mélange en contenant plus de 65%, l’eau de javel diluée (1 dose pour cinq doses d’eau) en pensant à l’utiliser en aérant les pièces où on l’utilise. Mais le vinaigre ne décompose pas la couche grasse du virus.
  • Ne secouez pas les vêtements portés ou les chiffons utilisés pour éviter de diffuser dans l’air le virus qui s’y trouverait.
  • La congélation n’a aucun effet sur le virus, il se conserve très bien au froid.
  • Enfin respectez tous les gestes barrière, lavez-vous très régulièrement les mains avant et après avoir touché muqueuses, poignées de porte, nourriture, interrupteurs, appareils électroniques, etc. Hydratez-les car le savon et le gel hydroalcoolique les dessèchent et pensez à conserver des ongles courts.

Déconfinement : pratiques sportives,
ce qui change?

Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est indispensable:

  • 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging
  • Environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
  • Pas d’utilisation de vestiaires

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités pourront se faire en extérieur, sans limitation de durée, sans attestation, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, à une distance du domicile inférieure à 100 km.

Restent interdits :

  • les sports collectifs, les sports de combat : la liste exhaustive est en préparation
  • les compétitions sportives, même à huis clos avant le mois d’août
  • les manifestations sportives de plus de 5000 personnes dans un même lieu, au moins jusqu’en septembre

Brèves de Pibrac

  • Le Conseil municipal prévu le 6 mai ne s’est pas tenu, visiblement à cause de problèmes techniques pour la diffusion sur You Tube.
  • Les élus de la liste Demain Pibrac 2020 ne sont pas associés aux préparatifs du déconfinement sur la commune, en particulier pour les écoles. Rapprochez-vous des représentants des parents d’élèves et des directeurs d’école pour en savoir davantage.
  • Sachez que nous restons à votre écoute et réfléchissons à ce que nous pourrions mettre en place après notre installation, pour accompagner le retour au travail et l’accueil des enfants à l’école.

Une aide de l’Etat pour 800 000 jeunes

En raison du confinement, les restaurants universitaires ont fermé. Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir et payer leurs loyers. Ue aide de 200€ sera versée:

  • début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pu rentrer chez eux.
  • mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les APL.

Le moustique tigre n’est pas confiné !

Comme dans plus de la moitié de la France métropolitaine, le moustique tigre est de retour en Haute-Garonne.

Pourquoi ? un hiver doux (les œufs pondus avant l’hiver peuvent ainsi survivre jusqu’au printemps), des pluies abondantes avec une accumulation d’eaux stagnantes et plusieurs jours consécutifs de chaleur ( 23°c le jour et 15°C la nuit) qui permettent aux œufs de se développer en larves.

Faut-il s’en inquiéter ?
L’Aedes albopictus, moustique tigre, n’est pas lui même, porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. Il ne peut le transmettre que si il a, auparavant, piqué une personne infectée. Il n’y a pas actuellement, d’épidémie de ces trois maladies en France métropolitaine. Pas de quoi s’alarmer, en tout cas, à propos d’une éventuelle transmission du coronavirus. En effet, le Covid-19 ne se transmet pas par piqûre de moustique, rassure l’Organisation Mondiale de la Santé. En outre, sa piqûre est, dans la plupart des cas bénigne, accompagnée de quelques démangeaisons et d’un bouton.

Comment s’en protéger ?
Contrairement à l’autre moustique, le moustique tigre a une activité diurne, en particulier le matin et en fin d’après-midi, c’est donc dans la journée qu’il faut s’en protéger.

L’Agence régionale de santé Occitanie dresse dans ce dépliant les recommandations pour se protéger et pour éliminer les larves de moustique.  Et un geste citoyen supplémentaire : participez à la surveillance du moustique tigre, afin de mieux connaître sa répartition en répondant à ce questionnaire

Pour se détendre

Deux diaporamas de superbes photos faites par un Pibracais et ses amis :

Et pour plonger un peu plus en amont, dans les arts pariétaux, visitez virtuellement les grottes de Lascaux et la grotte Chauvet.

Si vous préférez l’aviation et l’espace, voici quatre sites de visite virtuelle :

0 comments on “Un grand week-end confiné, pour bien préparer le déconfinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :