Billets d'info COVID-19

Premier mai, un grand week-end confiné : faites le plein d’activités !

Prêt de matériel informatique
Nous avons encore besoin de vous !

Des premières familles pibracaises bénéficient d’un prêt d’ordinateur : les primaires et collégiens concernés peuvent enfin travailler normalement.
Mais nous avons quelques demandes en attente et plus de matériel en prêt.
Vous avez un ordinateur, une tablette dont vous ne vous servez pas ? Faites-nous le savoir par mail, à demainpibrac2020@gmail.com. Nous organisons le prêt de matériel, avec charte à la clé entre le prêteur et le receveur.

Brèves de consommation en période de Covid

Garantie légale de conformité:

Le délai de garantie qui s’applique à vos achats de biens mobiliers neufs ou d’occasion (meubles montés ou en kit, appareils électroménagers, audiovisuels, etc.) est de deux ans.
Si la garantie se terminait entre le 12 mars et le 23 juin 2020, celle-ci est automatiquement prolongée jusqu’au 23 août 2020 (ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020). Tout refus de prise en charge peut être signalé sur le site Signal Conso de la DGCCRF.

Masques:

Les pharmacies peuvent désormais vendre des masques. A Pibrac, elles seront parfaitement approvisionnées courant mai.

Click and collect:

Sont autorisées (avec l’attestation de déplacement) les activités d’achat à distance / retrait de commande (« click and collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, sous réserve de l’application des mesures barrières. C’est le cas par exemple des librairies et des magasins fournissant de l’encre pour les imprimantes.

Pourquoi fête-t-on le 1er mai et pourquoi du muguet ?

Dès la Rome antique, le muguet ou « lys des vallées » était « l’effigie » des Florales, des fêtes données en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora. Les Celtes, eux, lui accordaient des vertus porte-bonheur et célébraient le 1er Mai le passage de la saison sombre à la saison claire, la fête de Beltaine. Le 1er Mai 1561, le roi Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Chaque année qui suivit, il en offrit aux dames de la cour.

Aujourd’hui vous en trouverez à Pibrac, notamment en commandant auprès de Laurence, notre fleuriste !

Le 1er Mai 1886, les syndicats américains lancent une grève qui sera suivie par près de 400 000 salariés. Elle aboutira à la journée de travail de 8 heures, ramenant la journée du travailleur en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs !
30 ans après, en 1919, la France promulgue la journée de travail de 8 heures. Et en 1941 le 1er Mai devient officiellement la fête du travail.
Celle-ci est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe et de nombreux pays du monde.
Il faudra attendre 1976 pour que le muguet soit associé à la fête du 1er mai !

Ce 1er mai 2020, nous pensons fort à toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de travailler, en particulier parmi nos commerçants et artisans pibracais. Nous les accompagnerons!

Nos commerçants se mobilisent

Vincent Lacotte, Pibracais, patron du restaurant Lacotte à Cornebarrieu vous propose ses plats à emporter les mercredis et vendredis de 11h à 15h à son restaurant, 3 route de Toulouse et de 16h à 20h à Pibrac, 41 rue des frères. Cuisine française traditionnelle et aussi asiatique et réunionnaise. Plus d’informations : @chezlacotte

Au magasin de notre cordonnier, « chez Léon », les nouvelles collections de maroquinerie vous attendent. Vous trouverez chaque jour jusqu’à la réouverture, le 11 mai, de nouvelles photos sur son compte Facebook. Allez voir sa toute nouvelle page.

La Poste de Pibrac est fermée samedi 2 mai. Elle ouvre à partir du 4 mai aux horaires habituels : 9h à 12h et 14h à 17h sauf jeudi matin. Samedi de 9h à 12h.

Rerouvez tous nos commerçants ici

Partez en week-end culturel, depuis votre canapé !

Un grand week-end qui s’annonce et plus de six semaines de confinement, vous êtes à court d’idées ? En voici quelques-unes…

Des visites virtuelles de nos musées:

  • Les lieux incontournables de la ville de Toulouse en visite virtuelle: théâtre du Capitole, musée des Augustins, le muséum de Toulouse…. 
  • “Tous confinés dans notre mini-station spatiale !” Retrouvez l’activité ici
  • Vivez la grande épopée Cathare en incarnant un seigneur occitan du Moyen-âge. Joueurs à partir de 7 ans. 

Des spectacles:

  • “Plus que jamais nous voulons contribuer à répandre la joie, même à distance. Laissez vous transporter dans notre univers féérique !” 
  • Une programmation familiale et variée : La Comédie continue ! 
  • Des concerts de musique classique à écouter ici
  • Plus de 600 concerts très variés, de ZZ top à Joan Baez en passant par Philippe Katherine et Mozart … 

Des livres à écouter pour enfants:

Pour éloigner vos enfants des écrans, de belles histoires à écouter :

Un auteur à découvrir ou redécouvrir…

L’écrivain chilien Luis Sepulveda est mort le 16 avril en Espagne des suites du COVID19: écoutez « Le vieux qui lisait des romans d’amour » par Guillaume Gallienne sur France inter, c’est sublime…
49 minutes avec des extraits du livre, de la vie de Sepulveda, à écouter en famille afin de faire une pause écran pendant le confinement.
C’est vraiment beau, puissant et prenant…

Et puisqu’on parle de livres, retournons voir la page facebook de la médiathèque de Pibrac. Vous y trouverez en ce moment:

  • Un lien vers un tuto capillaire Do It Youself : 
  • Et également l’accès à près de 700 offres culturelles et artistiques en ligne : ici . Qu’en pensez-vous ?

Des jeux en famille qui font fureur

Nous avons testé pour vous deux jeux simples, faciles à mettre en œuvre et rapides !

Faites votre propre Time’s up c’est le jeu incontournable du moment : vous devrez deviner et faire deviner, en équipe, un animal, un objet, une personne, un titre de livre, de film… dans un temps limité. En trois manches : une manche en parlant, la seconde en autorisant juste un mot et la dernière en mimant !
Ce jeu peut être fait maison : tout le monde participe, on adapte le niveau à l’âge des participants avec l’aide d’un tutoriel facile à trouver sur internet.

Le célèbre Undercover ! un jeu de vocabulaire, de rôle et de déduction, addictif en famille !
Téléchargez l’application Undercover gratuite sur téléphone ou tablette, vous aurez un maître du jeu, il suffira de vous laisser guider. Il va vous désigner « civil » ou « Undercover » ou « Mr White » et vous attribuer un mot : le même pour tous les civils ( par ex : chiot), un mot approchant celui des civils pour Undercover ( par ex : chaton) et aucun mot pour Mr White. Le but du jeu ? Identifier les civils, deviner qui a le rôle d’Undercover ou de Mr White, quel est le mot d’Undercover et les éliminer en votant à la fin de chaque tour. Comment ? En prononçant un mot qui se rapproche du vôtre (par ex, pour chiot : jeune joueur mignon animal). A jouer à au moins quatre personnes ! Invitez vos amis en visio à jouer avec vous!

Sortez respirer dans votre jardin
(ou dans un rayon d’un km)

De nouvelles idées pour jouer « nature » en famille ici

Vous êtes plutôt tendance observation ?

Alors, voyez ce qui se passe dans le nid de mésanges charbonnières : de la construction du nid jusqu’à l’envol des petits. Le dernier oisillon tout ébouriffé qui hésite, quel suspens! Toute la beauté de la nature, c’est : et aussi, pour une éclosion vers le 2 mai, ici
Observez et comptez les oiseaux de votre jardin ave la LPO : participez à l’inventaire de la LPO .

Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez cultiver fleurs et légumes. Voyez comment ici.

Si vous en profitez pour bricoler ou jardiner, pensez à vos voisins ; certains travaillent de nuit ou ont dû, comme les soignants, travailler de longues journées et ont besoin de repos. Les horaires du week-end pour manier taille-haies, scies et autres appareils bruyants :
Vendredi (férié) et dimanche : 10h à 12h, 16h à 18h.
Samedi : 9h à 12h, 15 h à 19h.

Envie de davantage de sport ?

Le Centre Thiêu Lâm, association d’arts martiaux et de bien-être, propose des cours en direct et en ligne durant cette période si particulière : Viêt Võ Dao, Qi Gong, Tai Chi, Yoga, Self-Défense , Boxe libre pieds/poings, Stretching Zen, et remise en forme pour pratiquer seul·e ou en famille.

De 4 à 82 ans, il y en a pour tous les goûts ! L’association propose une offre solidaire Spécial Covid-19. Si vous n’êtes pas encore adhérent·e, prenez contact au 05.61.71.68.50 ou par mail contact@centrethieulam.com

Soif de beaux paysages ? Tentez l’ascension du Mont Blanc !

Une ascension certes virtuelle, mais fléchée, avec des points de vue à 360°. Epoustouflant !

0 comments on “Premier mai, un grand week-end confiné : faites le plein d’activités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :