Billets d'info COVID-19

Une rentrée scolaire confinée. Tenez bon !

Le prêt de matériel informatique

Nous avons mis en place le prêt de matériel informatique pour les familles n’en disposant pas ou avec un équipement insuffisant.
Toutes les précautions techniques et sanitaires ont été prises : local d’attente du matériel prêté, expertise technique, appui à la première mise en route pour l’utilisateur. Une charte de prêt est signée entre le prêteur de matériel et l’utilisateur.
Un grand merci aux personnes disposées à prêter leur matériel, solidaires des familles et des enfants qui peuvent ainsi travailler dans de meilleures conditions !

Confinés avec nos animaux de compagnie

Nous avons sollicité les vétérinaires de Pibrac. Merci aux Docteures Omrani et Molitor de la clinique vétérinaire du Lycée et aux Docteures Pagés et Lesenfant, de la clinique EauVéto pour leurs précieux conseils.  L’accueil en consultation est possible : pour la santé de l’animal, pour sa nourriture, pour un renouvellement d’ordonnance.  

Les mesures de protection préconisées par l’ordre national des vétérinaires et les syndicats de vétérinaires sont les suivantes : 

A savoir également :

  • La transmission du COVID 19 se fait entre humains. L’animal est un « cul-de sac épidémiologique » et ne semble pas pouvoir transmettre le virus à l’humain.
  • L’animal peut théoriquement servir de support s’il reçoit sur son pelage des expectorations (éternuements, toux) d’une personne malade et pourrait contaminer un autre humain par contact dans un intervalle de temps court. D’où l’importance de respecter les gestes barrières, de limiter au maximum le contact avec son animal si on est suspect de Covid 19, et de le garder à l’intérieur.
  • Il est fortement recommandé de confiner son animal. Si cela n’est pas possible, il est indispensable de respecter les gestes barrières:
    • avoir une tenue réservée aux sorties et se changer dans l’entrée ;
    • conserver collier, laisse et cage de transport dans l’entrée ;
    • tenir l’animal à distance des autres animaux et humains pendant les promenades ;
    • ramasser les selles de son animal avec des gants à usage unique ;
    • nettoyer les coussinets plantaires au savon doux avant et après la promenade, en utilisant des gants. Pas de désinfection à l’eau de Javel ou au gel hydro-alcoolique, inutile et dangereuse pour lui ;
    • par précaution et d’une manière générale, Il est fortement déconseillé de laisser l’animal vous lécher (en particulier sur le visage et les mains).
  • Si le rythme de vie est radicalement différent, il faudra adapter la ration alimentaire de son animal à son activité quotidienne.

Vous voulez vous engager ?
« Aide et soutien aux animaux » vous attend

Cette association pibracaise recueille les animaux errants ou blessés et les animaux maltraités. Elle les soigne, avec l’aide des deux cliniques vétérinaires de Pibrac, fait procéder aux stérilisations puis les replace dans des familles d’accueil.

Pour devenir bénévole, pour recueillir un animal, contactez :
Martine Rodriguez au 06 64 72 04 27.

Et pour vous détendre avec votre chien, voyez la vidéo transmise par Fit and fun Pibrac:

INFO PRATIQUE

Réouverture de la déchèterie de Plaisance
Tous les jours sauf le mardi de 8h30 à 18h30

Les particuliers peuvent venir déposer, les matières habituellement acceptées, sauf les gants et masques de protection usagés, les vêtements, textiles, néons, ampoules et piles.

Pour protéger les salariés et les usagers, les consignes sanitaires sont les suivantes :

  • Ne pas approcher le personnel à moins de 2 mètres
  • 5 usagers maximum en même temps dans la déchèterie
  • Un seul usager par quai
  • Port de gants et masques alternatifs vivement recommandé
  • Une seule visite tous les quinze jours

Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Vous trouverez ici les conseils spécifiques pour les déchets liés aux gestes sanitaires Covid. Et sur le site de Decoset les conditions de la réouverture de certaines déchèteries et de nouveaux conseils pour les déchets verts.

Vous télétravaillez ?

Quelques astuces pour une bonne organisation

Télétravailler à la maison est-ce si facile ? Jongler avec les emplois du temps de chaque membre de la famille, partager l’équipement informatique, réorganiser la vie quotidienne à la maison…

Bien sûr à chacun d’adapter sa pratique aux conditions de son confinement, mais si vous le pouvez :

  • Essayez de garder une routine « je vais au travail ». Alors une fois habillé, lavé, petit-déjeuner pris : Partez au travail ! Comment ? Sortez faire le tour de votre jardin ou sortez sur le palier de votre appartement, ou bien ouvrez une fenêtre et respirez cinq minutes.
  • Mettez-vous au travail : si c’est possible, consacrez un espace à part à l’installation de votre ordinateur (pas dans votre chambre, ni sur le canapé), planifiez votre journée de travail, sans oublier les pauses : reposez vos yeux 10 minutes toutes les deux heures, prenez un vrai temps de déjeuner.
  • Rentrez chez vous ! Éteignez l’ordinateur et, comme le matin, instaurez la routine du retour à la maison : un tour de jardin, une sortie autour de chez vous, un temps de respiration…

22 Avril : Journée mondiale de la Terre 

Ces journées confinées peuvent nous permettre de changer nos habitudes et veiller à réduire fortement notre impact sur la planète !

Des idées pour agir de chez soi à retrouver ici et de nombreux événements digitaux à vivre ici

Nos commerçants du marché
se mobilisent pour vous ! 

Consommez local ! Nos bons plans sont ici

On ajoute à nos infos précédentes :

A wee taste of Ireland. Stéphanie et David proposent des produits salés et sucrés : plusieurs sortes de pain, cakes, sausage rolls, petits desserts sucrés à des prix compétitifs. Contact : 06 28 83 37 59 ou jorspen6@hotmail.com Livraison à domicile le samedi.

Parole d’enseignante

…..à l’école primaire

Dans mon école, la classe à distance me semble se faire le mieux possible, mais uniquement parce que les enseignants se sont équipés personnellement en matériel informatique. Nous nous sommes formés seuls et pour les plus âgés d’entre nous, ça n’a pas été facile ! L’équipe a aussi organisé des formations par correspondance pour faire une classe virtuelle ou mettre en place un tableau virtuel de la classe…

Le plus difficile pour moi est de ne pouvoir donner que très peu d’explications orales, mais des consignes et des corrections écrites courtes et précises ! Bien que cela m’ait demandé du temps, cela m’a permis de prendre du recul sur ma pratique pédagogique et donc m’a finalement beaucoup apporté.

J’ai des nouvelles de tous les élèves de ma classe car les familles m’ont donné leur adresse mail, et ont mon numéro de téléphone. J’ai pu ainsi consoler un enfant en difficulté qui pleurait !

Le principal obstacle des familles reste le manque de temps lorsque les parents sont en télétravail et le fait de n’avoir souvent qu’un seul ordinateur familial (à se partager avec un ou plusieurs enfants). Plusieurs familles n’ont pas d’imprimante (ou plus d’encre), ce qui pose problème pour faire le travail sur les fiches que j’envoie, mais ils recopient le travail à faire.

L’essentiel, c’est que les élèves aient un peu travaillé tous les jours pour garder un rythme d’apprentissage et ne pas perdre l’habitude du travail scolaire.

Le seul conseil que je donnerais aux parents pour préparer leurs enfants à une éventuelle reprise, c’est avant tout de ne pas culpabiliser s’ils n’ont pas pu (ou su) faire faire à leurs enfants tout le travail donné pendant le confinement.

A suivre…

0 comments on “Une rentrée scolaire confinée. Tenez bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :