Billets d'info COVID-19

Tenez bon : un printemps confiné

Bloquez la date ! 

Printemps confiné

Avec l’arrivée du printemps, une grande majorité d’entre nous retrouve le plaisir du jardinage 

L’achat de semences et plants pour le potager et de produits alimentaires pour les animaux sont autorisés, comme achats de première nécessité. Vous pouvez vous rendre en jardinerie munis de votre autorisation et de vos propres sacs.

Respectez les consignes sanitaires et l’organisation mise en place dans les magasins, pour vous, pour les professionnels qui vous accueillent et pour les clients.

Près de Pibrac :

  • Les Serres Dellarossa : toutes les infos par ici
  • Espaces verts du Languedoc : ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h Tél : 05 61 49 21 71 et boutique en ligne.
  • Point vert, 1 rue Lavoisier Plaisance du Touch (dans la zone industrielle Colomiers – Plaisance), ouvert du lundi au samedi de 8H30 à12h00 et de 14h00 à 17h00. Tél : 05 34 50 82 82
  • Truffaut : ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Tél : 05 34 50 53 65

Un geste simple pour protéger nos abeilles

C’est la période (entre mars et début mai) où les reines de frelon asiatique cherchent où installer leur nid primaire.

Piéger ces reines, c’est préserver la biodiversité. Et piéger une reine, c’est l’empêcher de pondre les ouvrières qui nourriront ses œufs et éviter ainsi la naissance de près de 500 futures reines….

Pour protéger nos abeilles de ce prédateur, construisons des pièges à frelon !
Pour le tutoriel, c’est ici.

Découvrez la biodiversité en jouant

Pour apprendre en famille la biodiversité en s’amusant, testez le quizz biodiversité d’Humanité et Biodiversité , jouez à l’escape game sur la botanique Enigma botanica et d’autres idées Nature à trouver sur le site de France Nature Environnement.

Que faire de nos déchets verts ?

Ils s’accumulent…dans notre jardin (et pas ailleurs) en attendant la collecte que Toulouse Métropole prépare en lien avec les communes, ou la réouverture des déchèteries les plus proches.

Petit rappel : nos poumons ne supportent pas les cendres et les émissions diverses des bois brûlés et le brûlage reste interdit par le règlement sanitaire départemental !

Egayez votre maison ! 

Notre fleuriste pibracaise livre à domicile le vendredi et le samedi matin !
Pas de fleurs coupées, mais des plantes vertes, des orchidées, et l’offre des producteurs locaux qu’elle approvisionne pour vous.
De quoi faire entrer de la bonne humeur dans la maison et décorer votre intérieur.
Vous pouvez commander par téléphone au 06 11 31 41 43 ou par mail sorbes.laurence@orange.fr

Nos commerçants du marché
se mobilisent pour vous ! 

A la suite de nos bons plans de la semaine dernière, nous vous précisons également : 

  • Jérôme, primeur marché du samedi : paniers préparés à l’avance afin de ne pas déballer de marchandises. Commande jusqu’au mardi 17h pour livraison samedi de 7h30 à 13h au centre commercial Ste Germaine
    Tél : 06.51.14.58.76 ou renvoyer le bon par mail à maraicher82@laposte.net
    Pour les quinze prochains jours : Salade, Épinard, Carotte – Carotte fane, Ail – Echalote – Oignon jaune, Pomme de terre, Asperge, Radis, Artichaut, Persil, Fraise, Kiwi, Pomme, Poire.
    Coupon de commande à retourner par mail ou par téléphone en précisant: Nom, prénom, téléphone et quantité souhaitée par produit.
  • Malik, primeur au marché du samedi : passer commandes de fruits et légumes mardi soir et jeudi soir ; Tél : 07 67 88 26 23.
  • Tiffany, de la ferme du Poc en agriculture biologique, présente sur le marché du samedi matin depuis début mars, propose des livraisons sur Pibrac le mardi. Des formules petit colis (3Kg) ou gros colis (6 Kg) pour le porc ; la charcuterie et les volailles peuvent être commandées au détail (poulet entier, filets, cuisses, ailes, steaks et saucisses). Les commandes de porc sont à passer jusqu’à vendredi, tandis que celle de volailles jusqu’à samedi. Renseignements et commande par mail : fermedupoc@gmail.com.

Pensez aussi à la Ruche qui dit oui!

Parole de salariée

Pour certains Pibracais, pas de télétravail…

Depuis le début de confinement, elle part au travail, elle nous en parle !

Mon travail c’est l’assurance des véhicules et habitations. Dans ma petite structure, tout n’est pas dématérialisable : la permanence physique est indispensable face à un public qui n’a pas de Smartphone ou d’ordinateur, qui n’a pas ou plus de chéquier ou de carte bancaire et qui paie donc en espèces. En cette période de confinement, dans les maisons, il y a des dégâts des eaux, les dommages électriques, les bris divers… Il y a aussi des travaux restés en suspens, du stress sur les paiements.

Parler avec les clients, être présent au bureau rassure les plus anxieux.

Alors, mon quotidien, c’est garder le rythme :

  • A la maison, difficile d’être en phase avec les jeunes qui n’ont plus d’horaires de lever, décalent leurs repas et se couchent tard…quand mon réveil sonne à 6H30.
  • Au bureau, profiter de ce temps étiré pour faire le point, se mettre à jour, imaginer de nouvelles manières de travailler, se préserver avec un rythme plus lent pour être plus productif.
  • Entre les deux, modifier mon organisation : regrouper les courses sur le trajet du retour, gérer les stocks avec efficacité !

Ce qui me surprend le plus ? Le silence ! Il règne partout, alors qu’il y a peu, la ville grouillait de voitures. Au début, c’était stressant, maintenant j’apprécie le chant des oiseaux en ville !

Mais je l’avoue, le lien social me manque : plus de conversations dans le train, plus d’échanges avec les cyclistes, tout ce qui faisait mon quotidien de voyageuse en transport en commun me manque. Que c’est dur d’être seul dans sa voiture !

J’espère que nous adopterons de nouveaux comportements en tirant les leçons de cette période…

0 comments on “Tenez bon : un printemps confiné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :