Billets d'info COVID-19

Tenez bon : pour vous et pour les autres !

Parole d’infirmière

Nous avons sollicité les cabinets d’infirmiers pibracais, pour avoir des nouvelles. Nous partageons avec vous un message de l’une d’entre eux !  

Nos patients sont en situation de fragilité. Aussi nous leur conseillons d’éviter au maximum les sorties, de respecter les gestes barrières, nous leur déconseillons d’aller faire leurs courses car ils peuvent se faire livrer par les commerçants ou des services mis en place localement. Nous leur demandons de mettre un masque en cas de sortie d’absolue nécessité et que toutes les personnes qui interviennent à leur domicile portent un masque (aide ménagère….).

Pour l’instant sur notre cabinet nous n’avons pas pris en charge de patient suspect ou atteint de COVID-19. Nous organisons la tournée pour protéger les personnes âgées: les nouveaux patients jeunes susceptibles d’avoir été exposés sont pris en charge en fin de tournée.

La crise dure, ne baissons pas la garde ! Se protéger, prendre soin de soi et des autres est plus que jamais d’actualité.

Nos commerçants du marché
se mobilisent pour vous ! 

A la suite de nos bons plans de la semaine dernière, nous vous précisons également qu’en plus des commerçants indiqués la semaine dernière, des commandes sont aussi possibles pour : 

  • Poissonnerie La Flotille, 06 83 70 95 26 livraison possible le mercredi,
  • Fromagerie Chez Jeannot, par mail contact@fromagerie-jeannot-31.com ou 05 61 78 28 31 livraison mercredi matin.

Et Stéphane et son camion à pizzas à côté du TMP ont repris du service aux horaires habituels. 

Pour en parler…

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut être fragilisé. Besoin de parler, d’être écouté si la situation vous angoisse, c’est normal !

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), rattachée au SAMU, est en place en Haute-Garonne, pour gérer la crise Covid. Un seul numéro :

05 34 39 33 47 (n’appelez pas le 15)

A votre écoute, des soignants psychologues, psychiatres, infirmiers psychologues, volontaires présents de 9h à 18h, week-end compris. Une astreinte est également organisée avec des soignants psy pour couvrir les 24h.

Pour les enfants

Le confinement dure, vos enfants s’interrogent… Voici une BD réalisée avec des pédopsychiatres, ici, qui explique le contexte, le fonctionnement de transmission du virus et les raisons du confinement. A lire ensemble !
Bien sûr, il est recommandé de jouer bien plus que 10 minutes par heure et d’éviter les écrans…

Et pour se détendre, quand la pression monte, une séance de sophro spéciale pour les enfants, concoctée par Nathalie Dewoitine:

Séance de sophro spéciale enfants par Nathalie Dewoitine

Vous avez du temps ?
Vous voulez vous sentir utiles ?

Voici des informations concrètes pour participer bénévolement aux initiatives mises en place.

Solidarité masques ouest toulousain

Un groupe de couturiers et couturières de bonne volonté constitué notamment sur les communes de Pibrac, Brax et Léguevin produit bénévolement et gratuitement des masques, pour le moment destinés avant tout aux professionnels.

Plusieurs dizaines de masques ont déjà été fournis, par exemple aux Ehpad de Pibrac et de Léguevin, aux aides à domicile, aux commerçants ou aux personnes qui, pour leurs missions, sont en contact avec du public.

Le masque est produit selon les recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001. Un tutoriel simple a été mis à disposition par un groupe similaire de l’Aveyron qui explique pas à pas la façon de procéder, vous le trouverez ici.

Une fiche de consignes d’utilisation et d’entretien des masques est systématiquement remise à tous les utilisateurs potentiels.

Vous savez coudre ou vous voulez vous lancer ?
Vous êtes un professionnel en contact avec du public et vous avez besoin de masques ?
Rejoignez le groupe Facebook Groupe de Solidarité Masques Ouest Toulousain ou prenez contact à l’adresse solidaritemasque31@gmail.com

Don du sang

Donner son sang reste, malgré la pandémie, un acte solidaire, car les besoins sont importants.

Se déplacer pour donner son sang est autorisé, sous réserve de remplir l’attestation officielle au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Comment faire ?

  • Vérifiez que vous pouvez donner avec le questionnaire de l’Établissement Français du Sang (EFS) : puis je donner ?
  • Trouvez le lieu de collecte le plus proche de chez vous: Où donner ?
  • Privilégiez les rendez-vous, lorsque cela est possible.
  • Sur place, respectez les consignes Covid-19: distance entre chaque personne et gestes barrières.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’établissement français du sang.

Aider les agriculteurs

Ils ont besoin de vos bras ! Pour aider les agriculteurs, une plateforme met en relation leurs besoins et les disponibilités de chacun. Pour quelques heures ou pour quelques jours, si vous êtes en bonne santé et ne faites pas partie des personnes à risque, participez à l’opération en vous inscrivant ici

La réserve civique

Toute personne souhaitant offrir bénévolement ses services peut se signaler sur le site.

Quatre missions vitales sont proposées :

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

En ce moment « Tous mobilisés » à Colomiers recherche 3 personnes pour porter des produits de première nécessité aux personnes fragiles isolées.

1 comment on “Tenez bon : pour vous et pour les autres !

  1. Ping : Nos élus sont en responsabilité ! – Demain Pibrac 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :