Billets d'info

Dessine-moi Pibrac demain

Episode 1 : Pibrac vu par les Pibracais

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire diffusé par le collectif Demain Pibrac 2020 au printemps dernier. Pendant tout le mois d’octobre, nous allons vous restituer les résultats obtenus. Ils montrent combien Pibrac vous est cher et combien vous êtes concernés par son présent comme par son avenir.

Un profond attachement à la commune
Il est clair à la lecture des réponses que Pibrac est un choix de cœur. L’attachement des habitants est fort et ressort dans la plupart des réponses. Les principales raisons en sont une qualité de vie préservée. Faible distance du centre de Toulouse, cadre nature et proximité de la forêt de Bouconne, tranquillité d’une commune de taille raisonnable sont fréquemment mis en avant.

La satisfaction des habitants porte très nettement sur ce cadre de vie. Sont donnés en exemple : le plateau des Tambourettes, les espaces verts, la végétation, les fleurs et les lieux de promenade. Les Pibracais plébiscitent également la richesse du monde associatif.

Un manque de lien social
Bien que les Pibracais, pour toutes les raisons précédentes, aiment leur commune, ils sont également très nombreux à évoquer un changement d’atmosphère. Ils sentent que le lien social, qui a fait jusque-là la spécificité de la vie à Pibrac, se délite et cela les inquiète.

Rien d’étonnant donc si à la question “Que manque-t-il à Pibrac?”, beaucoup de réponses concernent des lieux permettant aux habitants de se rencontrer. Dans l’ordre : un lieu central de rencontres, un lieu culturel, un lieu pour la jeunesse. Les améliorations attendues concernent aussi la vie culturelle : mise en place d’une politique culturelle, développement de la bibliothèque/médiathèque, création d’un centre culturel.

Des points essentiels à améliorer

  • Une meilleure gestion des déplacements : place de l’automobile, développement des transports publics (bus, train), développement des pistes cyclables sont très fréquemment évoqués.
  • Un meilleur traitement des déchets : recyclage, poubelles enterrées, etc.
  • Des organes de démocratie participative : conseils de citoyens, maison pour les jeunes, lieux de regroupements conviviaux, budget participatif.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à participer nombreux aux ateliers de co-construction du programme qui seront proposés du 13 novembre au 13 décembre.

0 comments on “Dessine-moi Pibrac demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :