Billets d'info

Pour que Demain, Pibrac soutienne les initiatives qui rassemblent

Mélanger dans un même festival deux univers aussi différents que celui du théâtre de rue et celui des véhicules anciens était si improbable que seul le génie de l’esprit pibracais pouvait l’inventer ! Et c’est bien ce que propose La Mekanik du Rire en annonçant d’emblée la couleur par la célébration du mariage de Mlle Kompani et de M. Mecano lors d’une grande parade dans les rues de Pibrac.

Un festival gratuit ouvert à tous
Il aura fallu aux organisateurs une volonté tenace pour concrétiser cette idée et faire face aux esprits chagrins qui pronostiquaient l’échec du projet. Convaincre d’abord les troupes de venir se produire dans un festival tout neuf, convaincre les décideurs, convaincre enfin les bénévoles de rejoindre une aventure qu’ils ne pouvaient qu’imaginer, et aussi accepter de prendre un risque financier. Et c’est sur cette combativité et cet enthousiasme que s’est bâtie la réussite de la première édition du festival en 2018.

Forts de cette première expérience, les bénévoles, avec une envie intacte et une équipe soudée, vont faire vivre La Mekanik du Rire au cœur de Pibrac, du 11 au 13 octobre prochain avec 35 spectacles, pour la plupart gratuits, tout public, et en plein air, sur des scènes extérieures disposées tout au long de l’esplanade. Dans une ambiance foutraque et décontractée, les Pibracais retrouveront, le temps d’un week-end le plaisir simple de rire ensemble.

Une équipe de bénévoles énergiques
Ce qui a marqué lors de la première édition, c’est le plaisir qu’ont partagé comédiens, bénévoles et spectateurs durant les 3 jours du festival. Mais il ne faut pas s’y méprendre, un festival est une horloge bien huilée, qui fonctionne à l’énergie des nombreux bénévoles qui la composent, ils étaient plus de 120 l’an passé !

Un festival est un événement fédérateur qui demande une forte mobilisation tant pour sa préparation que pour son déroulement. La programmation d’un spectacle au TMP le soir du lancement du festival est regrettable. On regrette aussi, d’ailleurs que l’autre festival, Pyrénicimes, auquel les Pibracais et les nombreux visiteurs fidèles ont montré leur attachement années après années, ne puisse pas se dérouler dans la ville pour sa 11ème édition. Exclu de la programmation des 30 ans du TMP, Pyrénicimes se voit contraint cette année de réduire son périmètre et de se mettre au vert, à Bouconne.

Demain, Pibrac 2020 veut porter haut les valeurs de la convivialité, encourager et accompagner les initiatives susceptibles de réunir les Pibracais et d’apporter de l’animation au centre du village.

0 comments on “Pour que Demain, Pibrac soutienne les initiatives qui rassemblent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :