Billets d'info

Pour que Demain, Pibrac retrouve une relation de confiance avec les associations, cœur de la vie de la commune !

Pibrac a une vie associative riche et diverse. La ville compte en effet près de 80 associations au sein desquelles de nombreux Pibracais se côtoient en tant qu’adhérents ou bénévoles. Au-delà de la promotion de la culture ou de la pratique sportive, les associations jouent un rôle primordial dans la vie sociale et la dynamique de notre commune.

De nombreux effets d’annonce mais peu de réalisations concrètes
Près du lycée Mandela, des terrains de grands jeux, une piste d’athlétisme, un patinodrome, un mur d’escalade… sont annoncés depuis des années et les associations sollicitées pour travailler ces projets. Résultat : aucune réalisation à ce jour. De même, le boulodrome, promis à maintes reprises, est toujours à l’état de «projet».

Le Conseil de la Vie Associative : aucune transparence et beaucoup de tensions
Un Conseil de la Vie Associative (CVA) a été créé pour faciliter les relations entre la municipalité et les associations. C’est une très bonne initiative qui devait apporter fluidité et transparence sur la mise à disposition des infrastructures municipales et l’octroi des subventions.Dans les faits, le CVA ne respecte pas ses promesses :

  • La plateforme de réservation de ressources municipales ne semble toujours pas fonctionner. Elle était pourtant présentée comme le projet phare du CVA et devait permettre aux associations de réserver salles et matériel facilement sur le site de la mairie.
  • Le CVA n’est pas un lieu de discussion avec les associations, le Maire se contente d’y présenter ses décisions. Conséquence : le 28 juin dernier, le vote des subventions a, cette année encore, donné lieu à une session houleuse du Conseil municipal. Les explications confuses du Maire sur le choix des associations subventionnées et les montants attribués n’ont en rien apaisé les tensions.

Demain à Pibrac la municipalité doit jouer un rôle fédérateur auprès des associations plutôt que de les placer dans une situation ingrate de concurrence pour leur financement. Elle doit faciliter la coordination, promouvoir l’entraide et la coopération entre les associations. Enfin, elle se doit d’accompagner, dans une attitude de clarté et de réactivité, les projets portés par les bénévoles qui font la richesse de la vie de la commune.

0 comments on “Pour que Demain, Pibrac retrouve une relation de confiance avec les associations, cœur de la vie de la commune !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :