Billets d'info

Pour que Demain, Pibrac préserve son poumon vert !

Avec près de 3 000 hectares de massif forestier, la forêt de Bouconne offre aux Pibracais un espace de loisirs en pleine nature que nous envient de nombreuses communes de l’agglomération toulousaine. Pas besoin de prendre sa voiture : les chemins forestiers permettent de s’y rendre à pied ou à vélo depuis le cœur du village pour la pratique sportive ou la simple balade.

Le développement du lieu est assuré par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Forêt de Bouconne, qui gère notamment la Base de loisirs et le Centre de loisirs.

L’aventure nature à deux pas de la maison
Tout au long de l’année, le Centre de loisirs permet aux enfants de Pibrac de profiter d’activités variées dans un environnement nature dépaysant. Des petits camps d’été de quelques jours sont d’ailleurs organisés, comme de véritables colonies de vacances près de chez soi !

La Base de loisirs s’appuie sur la richesse des ressources naturelles du lieu. Elle organise des circuits découverte de la faune et la flore locales pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de mieux connaître le riche patrimoine vert de la forêt de Bouconne. Cette Base offre également de très nombreux aménagements pour la pratique sportive en milieu naturel. La piscine à deux pas des arbres est une spécificité rare !

Une baisse constante de dotations
Néanmoins, la baisse constante des dotations de Toulouse Métropole, passées de 209 000 € en 2014 à 100 000 € en 2018, est préoccupante. Elle est surtout incohérente avec la forte augmentation de la population des communes de l’Ouest toulousain, et donc du nombre croissant d’usagers de la Base et du Centre de loisirs.

Demain, la commune Pibrac doit s’impliquer davantage dans la gestion intercommunale de cette forêt afin de faciliter son accès au plus grand nombre tout en veillant à la préservation de ce lieu unique.

0 comments on “Pour que Demain, Pibrac préserve son poumon vert !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :